.
Accueil
  • Répertoire
    • Chants du monde
    • Chants français
    • Chants classiques
    • Chants de Noël
    • Oeuvres complètes
  • Concerts
    • Concerts à venir
    • Concerts passés
  • Souvenirs
    • Presse
    • Photos
    • Vidéos
  • Le coin des choristes
  • Contact
  • Bonus

Répertoire - Œuvres complètes - Requiem de MOZART

REQUIEM

DE WOLFGANG AMADEUS MOZART

Les quatorze mouvements de l'oeuvre :

Introitus
Kyrie
Dies irae
Tuba mirum
Rex tremandae
Recordare
Confutatis
Lacrimosa
Domine Jesu
Hostias
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei
Communio
Présentation du REQUIEM par Jean LEGOUPIL lors de notre concert du 25/11/2017 avec CHOREGE et MONTEBRUNI

Le "Requiem en ré mineur KV 626" est la dernière œuvre de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791). Le génie n'a pas terminé cette œuvre car il est mort avant son achèvement

 

Quelques légendes planent sur ce "Requiem". Il aurait été composé pour le comte Franz de WALSEGG qui voulait rendre hommage à sa jeune épouse décédée. Voulant garder cette commande discrète, il a dépêché un intermédiaire pour traiter avec Wolfgang Amadeus MOZART  Le compositeur créa la majeure partie de ce requiem alité car alors très diminué physiquement. Le 4 décembre 1791, il profite d'une amélioration passagère de son état et des amis interprètent les parties déjà composées du "Requiem". Son état s'aggrave brutalement dans la soirée du 4 malgré la présence de deux des meilleurs médecins de Vienne. Il meurt le 5 décembre 1791 vers une heure du matin. Constanze, sa femme, demande à Franz Xaver SÜSSMAYR, un élève de Wolfgang Amadeus MOZART qui avait reçu les dernières indications du Maître, de terminer le chef-d'œuvre, ceci afin de toucher la somme promise en fin de travail par le comte et d’autre part, pour honorer les derniers souhaits de son défunt mari.

 

L’œuvre est écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur à quatre voix et un orchestre classique réduit, composé de deux cors de basset (clarinettes ténor), deux bassons, deux trompettes, trois trombones, des timbales, un ensemble à cordes et une basse continue (orgue). L'absence des bois aigus (flûtes, hautbois) et du cor d'harmonie ne passe pas inaperçue. Ainsi la sonorité de l'orchestre est fortement définie par les sons souples et graves des cors de basset et des cordes. L'orchestration, sobre, renforce la gravité et la transparence de l'œuvre, et crée une atmosphère sombre et austère.

 

Dans le "Requiem" de MOZART, le chœur à quatre voix occupe tout du long le devant de la scène, il n'y a que de courts passages purement instrumentaux. À quelques exceptions près, l'orchestre ne fait que servir le chœur. C'est aussi le cas des chanteurs solistes, ils apparaissent reculés devant le chœur, et sont essentiellement employés comme ensemble musical (excepté dans le Tuba mirum et le Recordare). Le chœur reçoit quant à lui une liberté considérable, ne serait-ce que dans le Kyrie, pour déployer sa magnificence.

 

Cliquez sur le titre des mouvements de l’œuvre en haut de cette page pour accédez à son descriptif et, dans certains cas, à la possibilité de :

 

- Télécharger les paroles,

- Ecouter la piste de travail Soprano,

- Ecouter le piste de travail Alto,

- Ecouter la piste de travail Ténor,

- Ecouter la piste de travail Basse,

- Accéder à des vidéos pour entendre le chant dans une version non interprétée par Capella,

- Accéder à des vidéos du chant interprété par Capella.

 

Bonne lecture et bonne écoute !

Présentation du REQUIEM par Jean LEGOUPIL lors de notre concert du 25/11/2017 avec CHOREGE et MONTEBRUNI 

Page précédente
Page suivante
Retour en haut

Webmaster : Dominique SOMMER

Pour toute question ou remarque concernant ce site, envoyez un courriel à webmaster@choralecapella.fr

Nombre de visites :