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Répertoire - Chants classiques - Symphonie funèbre et triomphante de BERLIOZ

SYMPHONIE FUNEBRE ET TRIOMPHALE

DE HECTOR BERLIOZ

Paroles
Soprane piste
Soprane voix
Alto piste
Alto voix
Ténor 1 piste
Ténor 2 piste
Ténor 1 et 2 voix
Basse 1 piste
Basse 1 voix
Basse 2 piste
Basse 2 voix
Tutti piste
Tutti voix
Interprétation
Film Capella

La "Symphonie funèbre et triomphale" est une œuvre d'Hector BERLIOZ. Créée pour un orchestre d'harmonie, elle fut livrée en 1840 en réponse à une commande officielle du ministre de l'intérieur Charles DE REMUSAT en prévision de la grande célébration du dixième anniversaire de la Révolution de 1830 à Paris. Accompagnés d'un grand cortège militaire, vingt-quatre chevaux devaient tirer un immense corbillard vers la place de la Bastille avec les cercueils de cinquante martyrs qui devaient être déposés sous la nouvelle colonne, tandis que la fanfare devait jouer tout au long de la procession.

 

Hector BERLIOZ avait depuis longtemps le projet d'une grande Fête musicale funèbre à la mémoire des hommes illustres de la France, renouant avec l'esprit des grandes fêtes patriotiques de la Révolution, et dont "le Requiem" avait été déjà une première tentative. La commande fut pour lui l'occasion d'adapter et composer en fonction du déroulement prévu de la cérémonie : cortège funèbre passant par la Concorde, la Madeleine et les Grands boulevards, pour lequel il composa la "Marche funèbre" qui devait être répétée environ six fois puis "Hymne d'adieu" lors de la descente des cercueils dans les caveaux sous la colonne de la Bastille, et enfin "Apothéose" pour achever la cérémonie et consacrer les héros.

 

La cérémonie eut lieu le 28 juillet 1840. Hector BERLIOZ dirigea lui-même, en uniforme de la Garde nationale et en marchant à reculons, une grande fanfare militaire de deux cents musiciens (cuivres, vents et percussions). La répétition en salle avait été très satisfaisante et impressionna beaucoup l'assistance, mais l'exécution en plein air fut malgré tout dans l'ensemble un échec en raison des bruits de la foule et des manœuvres militaires. Reprise en concert en août, l'œuvre fit très forte impression. Richard WAGNER la jugea « grande de la première à la dernière note », et écrivit ensuite : « Je suis convaincu que cette symphonie perdurera et exaltera le cœur des hommes tant qu'il existera une nation nommée France ».

 

Hector BERLIOZ avait répondu à la solennité de l'événement en offrant une musique efficace et retenue, mais néanmoins pleine de grandeur. Conscient de sa valeur, il en fit plus tard une version pour concert, rajoutant des pupitres de violoncelles et de contrebasses, renommant "l'Hymne d'adieu" en "Oraison funèbre", et surtout en ajoutant un chœur pour le troisième mouvement sur des paroles de son ami Antoni DESCHAMPS. Cette nouvelle version fut créée à Bruxelles, le 26 septembre 1842. La partition originale d'Hector BERLIOZ recommandait 392 exécutants (192 pour l'orchestre et 200 pour le chœur) ; il y en eut jusqu'à 1800 le 24 juillet 1846 à l'Hippodrome de Paris.

 

"La Marche funèbre" est une des plus grandes réussites d'Hector BERLIOZ. Elle porte l'influence de la "Symphonie héroïque" de Ludwig van BEETHOVEN.

"L'Oraison funèbre", qui apparaît comme une sombre mélopée, reprend des éléments d'un opéra de jeunesse d'Hector BERLIOZ, "Les Francs-Juges" (l'invocation d'Arnold) à travers la plainte d'un seul trombone face à l'orchestre.

Le troisième mouvement, "L'apothéose", arrive sans interruption et sonne comme un hymne à la Nation se concluant par l’entrée du chœur sur le chant.

Ecoutez la piste de travail soprane

Ecoutez la piste de travail soprane voix

Ecoutez la piste de travail alto

Ecoutez la piste de travail alto voix

Ecoutez la piste de travail ténor 1

Ecoutez la piste de travail ténor 2

Ecoutez la piste de travail ténor 1 et ténor 2 voix

Ecoutez la piste de travail basse 1

Ecoutez la piste de travail basse 1 voix

Ecoutez la piste de travail basse 2

Ecoutez la piste de travail basse 2 voix

Ecoutez la piste de travail tutti

Ecoutez la piste de travail tutti voix

Exemple d'interprétation du chant

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Interprétation lors de la célébration orphéonique des  « Lumières de la paix » à laquelle nous avons participé avec un grand nombre de chorales de Seine-Et-Marne le 08/09/2018 à MELUN dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la fin de la guerre 14-18 

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