Répertoire - Chants classiques - Luci care luci belle de MOZART
LUCI CARE LUCI BELLE
DE WOLFGANG AMADEUS MOZART
Nocturne V Kv 346
Ce chant est un poème de Pietro TRAPASSI dit Pietro METASTASIO, aussi connu sous le nom de MÉTASTASE, (né en 1698 à Rome - mort en 1782 à Vienne, en Autriche). Il fut un poète italien et un célèbre librettiste d'opéra.
La musique est de Wolfgang Amadeus MOZART (de son vrai nom Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus MOZART) né à Salzbourg, principauté du Saint Empire romain germanique, le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791.
Il est généralement considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées dans le Catalogue Köchel) qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains c’était, au piano comme au violon, un virtuose.
On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique et qu’il est un des plus grands maîtres de l’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti.
Le texte de "Luci care, Luci belle" signifie :
Yeux adorés, beaux yeux,
Chers yeux, étoiles adorées,
Donnez le repos à ce coeur.
Si pour vous je soupire et je meurs,
Ô mon idole, mon beau trésor,
Ce n’est que grâce à la force du dieu d’amour.
Ecoutez la piste de travail soprane
Ecoutez la piste de travail alto
Ecoutez la piste de travail des hommes
Ecoutez la piste de travail tutti
Exemple d'interprétation du chant
Interprétation par CAPELLA
Webmaster : Dominique SOMMER
Pour toute question ou remarque concernant ce site, envoyez un courriel à webmaster@choralecapella.fr