.
Accueil
  • Répertoire
    • Chants du monde
    • Chants français
    • Chants classiques
    • Chants de Noël
    • Oeuvres complètes
  • Concerts
    • Concerts à venir
    • Concerts passés
  • Souvenirs
    • Presse
    • Photos
    • Vidéos
  • Le coin des choristes
  • Contact
  • Bonus

Répertoire - Chants classiques - Le cantique de Jean Racine de Gabril FAURÉ

LE CANTIQUE DE JEAN RACINE

DE GABRIEL FAURÉ

Paroles
Soprane façon 1
Soprane façon 2
Soprane + piano
Soprane amplifié
Alto façon 1
Alto façon 2
Alto + piano
Alto amplifié
Ténor mélodie
Ténor façon 1
Ténor façon 2
Ténor + piano
Ténor amplifié
Ténor façon 3
Basse façon 1
Basse façon 2
Basse + piano
Basse amplifié
Tutti + piano
Interprétation
Films Capella

Cette œuvre sacrée pour chœur et orchestre (ou orgue) a été composée en 1864 par Gabriel FAURE, alors tout juste âgé de 19 ans.

 

Gabriel FAURE (1845-1924) est l’un des grands compositeurs français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Élève de Camille SAINT-SAËNS, il sera l’organiste titulaire de l’église de la Madeleine à Paris, puis professeur de composition au conservatoire de Paris (succédant à Jules MASSENET), et enfin directeur de cet établissement. Musicien réputé en son temps, il deviendra membre de l’Institut de France en 1909 et sera même décoré Grand-Croix de la Légion d’honneur en 1920, quelques années avant d’être atteint d’une pneumonie qui lui sera fatale.

 

"Le Cantique de Jean Racine" est une œuvre écrite à l’origine pour chœur à quatre voix avec quintette à cordes et harpe. Cette version a été suivie de peu par un arrangement pour choeur et orgue ou piano. Elle commence par une introduction instrumentale, à la suite de laquelle chacune des voix rentre à son tour, en commençant par les basses.

 

Le texte à l’origine de l’œuvre a été écrit par le dramaturge Jean RACINE (1639-1699) ; il s’agirait de la paraphrase d’un hymne attribué à SAINT AMBROISE (Consors paterni luminis).

 

Cette œuvre très solennelle est devenue un grand classique pour les chœurs amateurs et professionnels. 

Ecoutez la piste de travail soprane méthode n° 1

Ecoutez la piste de travail soprane méthode n° 2

Ecoutez la piste de travail soprane avec piano

Ecoutez la piste de travail soprane avec voix amplifiée sur piano

Ecoutez la piste de travail alto méthode n° 1

Ecoutez la piste de travail alto méthode n° 2

Ecoutez la piste de travail alto avec piano

Ecoutez la piste de travail alto avec voix amplifiée sur piano

Ecoutez la piste de travail ténor méthode n° 1

Ecoutez la piste de travail ténor méthode n° 2

Ecoutez la piste de travail ténor avec piano

Ecoutez la piste de travail ténor avec voix amplifiée sur piano

Ecoutez la piste de travail ténor méthode n° 3

Ecoutez la piste de travail de la mélodie ténor

Ecoutez la piste de travail basse méthode n° 1

Ecoutez la piste de travail basse méthode n° 2

Ecoutez la piste de travail basse avec piano

Ecoutez la piste de travail basse avec voix amplifiée sur piano

Ecoutez la piste de travail des 4 voix avec piano

Exemple d'interprétation du chant

Interprétations par CAPELLA

Page précédente
Page suivante
Retour en haut

Webmaster : Dominique SOMMER

Pour toute question ou remarque concernant ce site, envoyez un courriel à webmaster@choralecapella.fr

Nombre de visites :