Répertoire - Chants classiques - Salve Regina D386 de Franz SCHUBERT
SALVE REGINA D386
DE FRANZ PETER SHUBERT
"Salve Regina" est une prière catholique en latin dédiée à la Vierge Marie. Elle est chantée et appartient au répertoire du chant grégorien. Son incipit littéraire (qui sert de titre) signifie "Salut, ô Reine" en français. Elle aurait été composée au XIIème siècle par Hermann DE REICHENAU (abbaye de Reichenau, sur une île du lac de Constance, au sud de l'Allemagne).
Les chartreux la chantent chaque jour lors des Vêpres depuis le XIIème siècle sous une forme légèrement différente du texte reçu communément.
On raconte que Christophe COLOMB l'a chantée avec les Indiens d'Amérique. De nombreux compositeurs l'ont mise en musique sans forcément tenir compte du motif musical original tels qu'Antonio VIVALDI, Jean-Baptiste PERGOLESE, Francis POULENC ou Franz SCHUBERT.
Franz Peter SCHUBERT est né le 31 janvier 1797 à LICHTENTAL près de VIENNE. Son père, instituteur, lui enseigne très jeune le violon et son frère le piano. En 1808, il entre comme choriste à la chapelle impériale de VIENNE et devient l'élève d'Antonio SALIERI, directeur de la musique à la cour. Il commence alors à composer des quatuors à corde, des ouvertures et des pièces pour piano. C'est en 1813 que cet admirateur de MOZART écrit sa première symphonie suivie en 1814 d'une Messe en fa majeur et de plusieurs lieder (chants allemands populaires essentiellement ecclésiastiques), parmi lesquels figure le célèbre "Marguerite au rouet". L'année suivante, il s'attaque à deux autres symphonies et messes, mais compose également 146 lieder, dont "Le roi des aulnes", et s'initie à la musique de chambre ainsi qu'à l'opéra.
Sa fameuse mélodie "La truite" date de 1817, et en 1822 il écrit une "Grande messe en la bémol" ainsi que sa célèbre "Huitième symphonie inachevée en si mineur". La même année, il est contaminé par la syphilis et son œuvre ne se consacre plus qu'à la mort, un thème qui le hante déjà depuis quelques années comme en témoignent des œuvres telles que "La jeune fille et la mort" en 1826 et "Le voyage en hiver" en 1828.
Le 19 novembre 1828, à l'âge de 31 ans, il est emporté par le typhus. A la frontière du classicisme et du romantisme, Franz Peter SCHUBERT est aujourd'hui considéré comme un compositeur majeur de la musique occidentale.
Ecoutez la piste de travail de la voix alto
Ecoutez la piste de travail de la voix alto au piano
Exemple d'interprétation du chant
Webmaster : Dominique SOMMER
Pour toute question ou remarque concernant ce site, envoyez un courriel à webmaster@choralecapella.fr