Répertoire - Chants français - Sacré Félicien
SACRE FELICIEN
Jean TENEBAUM, dit Jean FERRAT, né le 26 décembre 1930 à VAUCRESSON et mort le 13 mars 2010 à AUBENAS (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français.
Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis ARAGON.
Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté de penser et n'hésite pas à se démarquer du parti communiste français, en raison des positions de ce dernier sur l'URSS.
Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire. Apprécié d'un large public, Jean FERRAT est considéré, à l'instar de Léo FERRE, Georges BRASSENS et Jacques BREL, comme l'un des grands de la chanson française.
Rare sur scène, il fait un retour triomphal en 1992 au Casino de Paris avant de retrouver la scène 18 ans plus tard, en 2010.
"Sacré Félicien" a été écrite en 1970 : le personnage évoqué dans cette chanson a réellement existé, il vivait à ANTRAIGUES en ARDECHE et fut un partenanire de Jean FERRAT aux jeux de cartes.
La version de ce chant que nous interprétons est arrangée par Franck LANONE, pianiste ayant obtenu un prix de Supérieur en piano et en solfège ainsi que le CAPES de musicologie à l’université de La Sorbonne.
Après des études d’analyse, d’harmonie, de composition (notamment avec Lannis XENAKIS), il enseigne le piano en conservatoire et devient accompagnateur d’instrumentistes et de chanteurs (lyrique et variété).
Il joue du jazz en trio, du blues à l’orgue Hammond, et compose des pièces lyriques, des pièces de jazz, des chansons et de la musique pour le théâtre.
Il est pianiste accompagnateur de la Classe de Chant à l’Ecole municipale de Musique de COULOMMERS depuis 1992.
Ecoutez la piste de travail du chant ténor
Ecoutez la piste de travail de la mélodie ténor
Ecoutez la piste de travail tutti des pieds et mains en fin de chant
Exemple d'interprétation du chant
Interprétation par CAPELLA
Webmaster : Dominique SOMMER
Pour toute question ou remarque concernant ce site, envoyez un courriel à webmaster@choralecapella.fr