Répertoire - Chants français - La pince à linge
LA PINCE A LINGE
« La pince à linge » est un chant parodique dont les paroles ont été écrites en 1949 par Pierre DAC et Francis BLANCHE sur la musique de la célèbre « Symphonie n° 5 » de Ludwig VAN BEETHOVEN. Le chant raconte la vie d'un certain Jérémie-Victor OPDEBECK, prétendu inventeur de la pince à linge.
« La pince à linge » a été interprétée par Francis BLANCHE ainsi que par Les Quatre Barbus.
Pierre DAC (1893 – 1975) est un humoriste et comédien français. Figure de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale grâce à ses interventions sur Radio Londres, il est également le créateur dans les années 1930 du journal humoristique « L'os à moelle » et l'inventeur du « Schmilblick », un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout, ainsi que du mot « Chleuhs » pour désigner les allemands durant le conflit de 39-45. Après la guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis BLANCHE, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques « Signé Furax » et « Bons baisers de partout ».
Francis BLANCHE (1921 – 1974) est un auteur, acteur, chanteur et humoriste français. Très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960.
Issu d'une famille d'artistes (parmi lesquels son père Louis BLANCHE et son oncle le peintre Emmanuel BLANCHE), il est bachelier à 14 ans et fait partie, dans les années 1940 et 1950, de la troupe Les Branquignols de Robert DHERY avec qui il joue dans « Ah ! Les belles bacchantes » en 1953.
Il forme, avec Pierre DAC, un duo auquel on doit de nombreux sketches dont « Le Sâr Rabindranath Duval » en 1957 et le feuilleton radiophonique
« Malheur aux barbus ! » en 213 épisodes diffusés de 1951 à 1952 sur Paris-Inter puis publié en librairie. On y trouve des personnages dont les aventures sont reprises de 1956 à 1960 sur Europe 1, sous le titre « Signé Furax » en 1034 épisodes qui rencontrent un très grand succès. Il créé également avec Pierre DAC « Le parti d'en rire » : parti politique humoristique dont l’hymne est interprété par ses créateurs ainsi que par Les Quatre Barbus (comme pour « La pince à linge ») sur la musique du "Boléro" de Maurice RAVEL.
Francis BLANCHE est également l'auteur de poèmes et des paroles de quelques 673 chansons.
Parallèlement, il tourne dans de très nombreux films où il intervient souvent aussi comme scénariste et dialoguiste. Il est un des acteurs favoris de Georges LAUTNER, notamment fameux pour son rôle du notaire Maître FOLACE dans « Les Tontons flingueurs » en 1963 et de Boris VASSILIEF dans
« Les Barbouzes » en 1964.
Francis BLANCHE meurt d'une crise cardiaque à 52 ans. Très affecté par son décès, Pierre DAC le suit quelques mois plus tard.
Ecoutez la piste de travail Soprane
Ecoutez la piste de travail Alto
Ecoutez la piste de travail Ténor
Ecoutez la piste de travail Basse
Ecoutez la piste de travail tutti
Exemple d'interprétation du chant
Interprétations par CAPELLA
Webmaster : Dominique SOMMER
Pour toute question ou remarque concernant ce site, envoyez un courriel à webmaster@choralecapella.fr