Répertoire - Chants français - Mexico
MEXICO
Ce titre est extrait de l'opérette de Francis LOPEZ "Le chanteur de Mexico" montée au théâtre du Châtelet à Paris au début des années 1950. Le spectacle est adapté à l'écran en 1956 par Richard POTTIER. Cette chanson titre "Mexico" demeure l'une des plus connues de Luis MARIANO et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.
Le film débute à Lesaca (en Espagne) lors d'une fête où l'impresario parisien CARTONI (Fernando REY) remarque le chanteur Vincent ETCHEBAR (Luis MARIANO) qui se produit avec son fidèle ami Bilou (BOURVIL) .
Dans le même temps, le ténor Miguel MORANO (joué également par Luis MARIANO) refuse de partir pour un spectacle au Mexique avec la vedette féminine Eva MARCHAL (Tilda THAMAR) de peur de retrouver Tornada (Gisèle GRANDPRE), une furie à qui il a autrefois promis le mariage.
L'impresario décide que Vincent, sosie de Morano, remplacera sa vedette. Il le recherche désespérément mais celui-ci est monté à Paris avec son ami BILOU et les deux compères restent introuvables. Ils sont devenus peintres en bâtiment sur la Tour Eiffel et logent dans le même immeuble que Cricri (Annie CORDY), une pétillante jeune fille. Grâce à un concours radiophonique, Cartoni retrouve Vincent, l'engage et le présente à sa partenaire. Eva le fait répéter en privé chez elle.
L'équipe part pour le Mexique. Dès son arrivée, Vincent, alias Miguel Morano, est repéré par Tornada qui réussit à le faire enlever. Mais Bilou, Cricri et Cartoni arrivent à temps pour expliquer la méprise. Alors que Cricri et Vincent s'avouent leur amour et que Bilou tente de réconforter Tornada, la tournée se termine dans la capitale Mexico.
Luis MARIANO, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, est né en 1914 à Irun au Pays basque espagnol. Ténor espagnol il vit la majeure partie de sa vie en France et accède à la célébrité en 1945 grâce à "La Belle de Cadix", opérette de Francis LOPEZ prévue pour quelques dizaines de représentations qui tiendra l'affiche pendant deux ans.
Sa popularité grandit rapidement et pendant une dizaine d'années il domine le monde de la chanson et de l'opérette à la scène comme au grand écran.
Au théâtre il triomphe dans "Andalousie" en 1947, "Le chanteur de Mexico" en 1951, "Le chevalier du ciel" en 1955 et tourne une vingtaine de films pour le cinéma.
Le tour de chant lui permet de se produire aux quatre coins du monde.
En 1957 et 1959, il accompagne la caravane du Cirque PINDER sur les routes de France puis se produit à l'Olympia.
En décembre 1969 il assure la création de "La caravelle d'or" au Châtelet mais doit abandonner son rôle au bout de quelques mois pour raison de santé.
Il meurt à Paris en 1970.
Exemple d'interprétation du chant
Webmaster : Dominique SOMMER
Pour toute question ou remarque concernant ce site, envoyez un courriel à webmaster@choralecapella.fr