Répertoire - Chants classiques - La donna è mobile (Rigoletto) de VERDI
LA DONNA E MOBILE
EXTRAIT DE RIGOLETTO DE GIUSEPPE VERDI
Giuseppe VERDI est né le 10 octobre 1813 à La Roncole, un petit village près de Parme en Italie. C'est avec l'organiste de ce village que commence son éducation musicale. Il se consacre à la musique grâce à l'aide matérielle d'un ami de son père, Antonio BAREZZI, dont il épousera la fille. Alors que son premier opéra "Oberto" est bien accueilli par le public, il est terrassé par les décès successifs de deux de ses enfants et de sa femme et pense arrêter la composition. Mais il se ressaisit et son opéra "Nabucco", opéra en quatre actes qui traite de l'épisode biblique de l'esclavage des Juifs à Babylone. Présenté à la Scala en mars 1842, "Nabucco" sera un immense succès. Giuseppe VERDI écrira quinze opéras en douze ans, dont la fameuse trilogie : "Rigoletto" (1851), "Le Trouvere" (1853) et "La Traviata" (1853).
En 1870, le vice-roi d'Egypte commande à Giuseppe VERDI ce qui deviendra un chef d’œuvre de l’opéra : "Aïda". Il sera représenté à l'occasion de l'ouverture du canal de Suez.
Giuseppe VERDI meurt le 27 janvier 1901 ; lors de ses funérailles la foule entonna en guise d'ultime hommage "Va pensiero".
"Rigoletto" est un opéra en trois actes et quatre tableaux, sur un livret de Francesco MARIA PIAVE, d'après la pièce de Victor HUGO ("Le roi s'amuse"), créé le 11 mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise.
Centré sur le personnage dramatique et original d'un bouffon de cour, "Rigoletto" fit initialement l'objet de la censure de l'empire austro-hongrois. "Le roi s'amuse" avait subi le même sort en 1832, interdit par la censure et repris seulement cinquante ans après la première.
Ce qui, dans le drame de Victor HUGO, ne plaisait ni au public ni à la critique, était la description sans détour de la vie dissolue à la cour du roi de France, avec au centre le libertinage de François Ier. Dans l'opéra, le livret transfère l'action, par compromis, à la cour de Mantoue qui n'existe plus à l'époque, remplace le roi de France par le duc, et le nom de TRIBOULET par celui de RIGOLETTO.
Drame de passion, de trahison, d'amour filial et de vengeance, "Rigoletto" offre non seulement une parfaite combinaison mélodique et dramatique, mais met en évidence les tensions sociales et la condition féminine subalterne dans laquelle le public du XIXème siècle pouvait facilement se reconnaître. La répétition constante, dès le prélude, de la note do en rythme pointé vient marquer le thème de la « maledizione » (« malédiction »).
Le texte de "La donna è mobile" signifie :
La femme est changeante
Telle une plume au vent
Elle change de ton et d'idée
Toujours un aimable
Gracieux visage
En larmes ou en rire est mensonger
Il est toujours malheureux
Celui qui se fie à elle
Celui qui lui confie imprudemment son cœur
Pourtant il ne se sent jamais
Pleinement heureux
Celui qui sur ce sein ne boit pas l'amour.
Exemple d'interprétation du chant
Webmaster : Dominique SOMMER
Pour toute question ou remarque concernant ce site, envoyez un courriel à webmaster@choralecapella.fr