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Répertoire - Chants français - La Marseillaise

LA MARSEILLAISE

Paroles
1er couplet tutti
2è coupl. fem+enf.
3è couplet homme
4ème couplet tutti
5è couplet enfant
5è couplet ténor
5è coupl. basse 1
5è coupl. basse 2
6è couplet enfant
7ème couplet tutti
Refrain sop.1+enf.
Refrain sop.2+enf.
Refrain alto+enf.
Refrain ténor
Refrain basse
Interprétation
Film Capella

« La Marseillaise » est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.

 

Les six premiers couplets sont écrits par Rouget DE LISLE en 1792 pour l'armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Dans ce contexte originel, « La Marseillaise » est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.

 

« La Marseillaise » est décrétée chant national le 14 juillet 1795 (26 messidor an III) par la Convention, à l'initiative du Comité de salut public. Abandonnée en 1804 sous l’Empire et remplacée par le Chant du départ, elle est reprise en 1830 pendant la révolution des Trois Glorieuses qui porte Louis-Philippe Ier au pouvoir.

 

La IIIème République en fait l'hymne national le 14 février 1879 et, en 1887, une version officielle est adoptée en prévision de la célébration du centenaire de la Révolution.

Pendant la période du régime de Vichy, bien qu'elle soit toujours l'hymne national, elle est souvent accompagnée par le chant « Maréchal, nous voilà ! ». En zone occupée, le commandement militaire allemand interdit de la jouer et de la chanter à partir du 17 juillet 1941.

Son caractère d’hymne national est à nouveau affirmé dans l’article 2 de la Constitution du 27 octobre 1946 par la IVe République, et en 1958 — par l’article 2 de la Constitution de la Cinquième République française.

Valéry GISCARD D'ESTAING, sous son mandat de président de la République française, fait ralentir le tempo de « La Marseillaise » afin de retrouver le rythme originel.

 

Hector BERLIOZ (1803 -1869) a élaboré une orchestration de « La Marseillaise » qu’il a dédié à Rouget DE LISLE. C’est celle qui nous avons interprétée lors de la célébration orphéonique des  « Lumières de la paix » à laquelle nous avons participé avec un grand nombre de chorales de Seine-Et-Marne le 08 septembre 2018 à MELUN dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la fin de la guerre 14-18.

Ecoutez la piste de travail du 1er couplet tutti

Ecoutez la piste de travail du 2ème couplet chanté par les femmes et les enfants

Ecoutez la piste de travail du 3ème couplet chanté par les hommes

Ecoutez la piste de travail du 4ème couplet tutti

Ecoutez la piste de travail du 5ème couplet pour les enfants

Ecoutez la piste de travail du 5ème couplet pour les ténors

Ecoutez la piste de travail du 5ème couplet pour les basses 1

Ecoutez la piste de travail du 5ème couplet pour les basses 2

Ecoutez la piste de travail du 6ème couplet chanté par les enfants

Ecoutez la piste de travail du 7ème couplet tutti : il s'agit de la reprise du 1er couplet

Ecoutez la piste de travail du refrain pour les sopranes 1 et les enfants 1

Ecoutez la piste de travail du refrain pour les sopranes 2 et les enfants 2

Ecoutez la piste de travail du refrain pour les altos et les enfants altos

Ecoutez la piste de travail du refrain pour les ténors

Ecoutez la piste de travail du refrain pour les basses

Exemple d'interprétation du chant

Interprétation lors de la célébration orphéonique des  « Lumières de la paix » à laquelle nous avons participé avec un grand nombre de chorales de Seine-Et-Marne le 08/09/2018 à MELUN dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la fin de la guerre 14-18 

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