Répertoire - Chants classiques - Choeur des gitans (Le Trouvère) de VERDI
LE CHOEUR DES GITANS
EXTRAIT DE LE TROUVERE DE GIUSEPPE VERDI
Giuseppe VERDI est né le 10 octobre 1813 à La Roncole, un petit village près de Parme en Italie. C'est avec l'organiste de ce village que commence son éducation musicale. Il se consacre à la musique grâce à l'aide matérielle d'un ami de son père, Antonio BAREZZI, dont il épousera la fille. Alors que son premier opéra "Oberto" est bien accueilli par le public, il est terrassé par les décès successifs de deux de ses enfants et de sa femme et pense arrêter la composition. Mais il se ressaisit et son opéra "Nabucco", opéra en quatre actes qui traite de l'épisode biblique de l'esclavage des Juifs à Babylone. Présenté à la Scala en mars 1842, "Nabucco" sera un immense succès. Giuseppe VERDI écrira quinze opéras en douze ans, dont la fameuse trilogie : "Rigoletto" (1851), "Le Trouvère" (1853) et "La Traviata" (1853).
En 1870, le vice-roi d'Egypte commande à Giuseppe VERDI ce qui deviendra un chef d’œuvre de l’opéra : "Aïda". Il sera représenté à l'occasion de l'ouverture du canal de Suez.
Giuseppe VERDI meurt le 27 janvier 1901 ; lors de ses funérailles la foule entonna en guise d'ultime hommage "Va pensiero".
"Il trovatore" (en français : Le Trouvère -que l'on peut traduire par "troubadour" ou "ménestrel"- est un opéra en quatre actes, sur un livret de Salvatore CAMMARANO et Leone Emanuele BARDARE, d'après le drame espagnol "El Trovador" (1836) d'Antonio García GUTIERREZ. Il fut créé au Teatro Apollo de Rome le 19 janvier 1853, puis représenté à Paris, au Théâtre-Italien, dans sa version originale, le 23 décembre 1854. "Le Trouvère" est un des meilleurs exemples de l’opéra romantique.
Le comte De Luna est épris de Leonora, dame d’honneur de la princesse d’Aragon. Il voudrait se débarrasser de son rival, un mystérieux trouvère (c’est-à-dire un chanteur ambulant) qui égrène des sérénades sous les fenêtres de Leonora dont il a su conquérir le cœur. Le comte ne sait pas que celui qui suscite sa jalousie, Manrico, est en réalité son propre frère jadis enlevé par une bohémienne et que tous croient mort. Azucena, la fille de cette bohémienne brûlée pour sorcellerie, a recueilli et élevé Manrico comme son fils. Elle seule connaît le lien de parenté qui unit les deux hommes. Toujours animée par le désir de venger sa mère injustement condamnée par le père des deux frères, elle ne révèlera la vérité qu’au moment ultime où le comte De Luna fait conduire Manrico au supplice. Azucena triomphe : elle a vengé sa mère en laissant le comte assassiner son frère. Le texte du "Choeur des gitans" (ou "Choeur des bohémiens") signifie :
Vois l'immense voûte des cieux
Se dépouille de son manteau de nuit
Telle une veuve qui enlève enfin
Les vêtements de deuil qui l'enveloppaient
Au travail au travail
Vas-y donne des coups de marteau
Qui embellit les jours des bohémiens
La jeune bohémienne
Verse-moi à boire le vin donne force et courage
A nos corps et à nos âmes
Oh regarde regarde un rayon de soleil
Brille dans mon verre d'un éclat plus vif
Au travail au travail
Qui embellit les jours des bohémiens
La jeune bohémienne.
Exemple d'interprétation du chant
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